L'OSTEOPATHIE DOUCE

Qu’est-ce que c’est?

Plus qu’une spécialité, il s’agit d’une manière de travailler qui préfère les techniques tissulaires et les mobilisations douces aux manipulations brusques.

Pour qui?

L’ostéopathie douce s’adapte à tous les patients et aux même troubles que l’ostéopathie « classique ». Elle est aussi utile pour traiter des douleurs chroniques que des douleurs aigües, des troubles digestifs etc…

Quelles techniques sont utilisées?

Les techniques myotensives

Elles utilisent les muscles antagonistes afin de soulager une raideur. Vous les reconnaitrez lorsque je vous dirai "poussez contre ma main".

Les massages de "Trigger Points"

Ces points gâchettes désignent communément des noeuds, des contractions, des points de douleur que l'on trouve au sein des fibres musculaires. Ces massages ne sont pas très agréables mais efficaces pour lever les tensions musculaires.

Les techniques MFR (Myofascial Release)

Très douces, ces techniques permettent d'étirer les tissus myofasciaux, leur apportant une meilleure compliance, une meilleure élasticité.

Les techniques viscérales

Ces techniques utilisent des gestes doux et votre respiration afin d'étirer les moyens d'union entre vos organes digestifs ou travailler sur leur péristaltisme en relâchant la musculature propre à chacun.

Les techniques cranio-sacrée

Dans ces techniques, mes mouvements sont très doux et vous pouvez avoir l'impression que mes mains ne bougent pas. Je suis en réalité à l'écoute de votre MRP (mouvement respiratoire propre à vos tissus), de l'équilibre des tensions entre les membranes de votre crâne, celles de votre dure-mère et des ligaments vertébraux.

Le TOG (Technique Ostéopathique Global)

Il s'agit de mobilisations douces et rythmiques de vos articulations permettant de libérer les tissus mous péri-articulaires.

Le TRAITEMENT POSTURAL FONCTIONNEL

Il s'agit d'un protocole de soin établit à partir des travaux du Dr Bernard BRICOT (chirurgien orthopédiste), du Dr Serge MESQUIDA (médecin ostéopathe) et de M. Christophe DARCHE (ostéopathe).

Pour bien comprendre le traitement, il faut comprendre le raisonnement sur lequel il tient.

Qu'est-ce que la posture?

La posture est la capacité du corps à se mouvoir dans son environnement à tout instant. Cette définition suppose que la posture n'est pas un but fixe, mais dépend de différents facteurs inhérents au moment présent.

De quoi dépend la posture?

Si on veut garder un esprit synthétique, la posture dépend de deux éléments:

  • Le milieu extérieur qui envoie les informations que perçoit le corps;

  • Le milieu intérieur qui interagit avec l'extérieur mais également avec lui-même.

À partir de là, comment définit-on une "bonne posture"?

Ce que l'on appelle bonne posture dépend de différents éléments liés les uns aux autres:

  • Une capacité du corps à interagir efficacement avec l'environnement par le mouvement;

  • Une bonne réception et interprétation des informations sensorielles provenant de l'extérieur;

  • Une transmission fluide et précise des informations internes au cerveau;

  • L'absence d'informations internes susceptibles de compromettre l'équilibre de l'organisme.

Maintenant qu'on a définit la posture, parlons des informations posturales

On peut diviser les informations posturales en différents types:

  • Les informations sensorielles prises par les capteurs de la peau, des yeux, de l'oreille interne et de la bouche transmises en temps réel au cerveau;

  • Les informations dues à la représentation que le corps se fait de lui-même et qu'il entretient, appelé schéma corporel.

Qu'est-ce que le schéma corporel?

Le schéma corporel (ou schéma postural) est l'image que le corps se fait de lui-même, à ne pas confondre avec "l'image du corps" qui est l'image que votre esprit se fait de votre corps. Il a tendance à toujours vous ramener vers votre posture naturelle, peu importe les modifications subies. J'aime à dire qu'il s'agit des habitudes propres à votre corps.

Celui-ci se construit durant notre enfance et s'achève autour de 11-12 ans. Dans cet établissement la notion de globalité s'achève entre 6 et 8 ans, il s'agit de la partie va constituer l'essentiel de votre schéma corporel futur.

Ok, et du coup c'est quoi le traitement postural fonctionnel?

Il s'agit d'un protocole de traitement qui vise à corriger le schéma corporel et à surveiller si les informations sensorielles sont bien perçues par votre corps.

Le traitement dure 24 mois avec une séance programmée tous les 2 mois la première année. Il se sépare en 2 phases:

Lever les compensations que votre corps a mis en place avec le temps (3 à 4 consultations sur 6 à 8 mois)

Traiter votre posture et l'intégrer à votre schéma corporel (Entre 3 et 8 consultations sur 16 mois*)

Pour atteindre cet objectif, je me fais accompagner par différents professionnels: médecins, orthoptistes, dentistes, kinésithérapeutes, mésothérapeutes etc...

Quels symptômes sont associés à un problème postural?

De nombreux symptômes peuvent être associés à un trouble de la posture, notamment les douleurs chroniques. Parmi les signes les plus fréquents, nous noterons:

Les douleurs articulaires (genou, cheville, hanche, épaule, coude...)

Les douleurs de la colonne vertébrale (cervicales, lombaires, dorsales)

Les maux de tête

Les sensations de déséquilibre, de maladresse

Les baisses de précision et de performance dans le domaine sportif

La fatigue générale, le stress et les problèmes de concentration

* La santé n'est pas une science exacte, selon votre cas, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins d'accompagnement pendant cette phase.

LE TRAITEMENT DES SEQUELLES DE CHOC

Qu'est-ce qu'un choc?

En ostéopathie, un choc se définit par un événement physique, émotionnel ou psychologique qui peut perturber l'équilibre naturel du corps et entraîner des conséquences sur la santé. En effet, un choc impose un stress plus ou moins important au corps à partir duquel il pourra mettre en place des mécanismes de protection, dont certains se manifestent par des tensions.

Voici quelques types de chocs possibles:

Accident de voiture (whiplash)

Chute

Blessure sportive

Impact physique soudain et brutal

Choc émotionnel

Situation de stress extrême

Choc médicamenteux

Quels sont les symptômes?

Les symptômes peuvent survenir à l'instant, au lendemain ou à distance du choc. On trouve parmi les plus fréquents:

Des courbatures (souvent le lendemain du trauma)

Des douleurs rachidienne (cervicales, dorsales et/ou lombaire)

Des douleurs au niveau des épaules ou des bras

Des sensations vertigineuses

Des problèmes d’accommodation visuel

Des maux de tête

Des acouphènes

Des troubles cognitifs (amnésie de l’accident ou troubles de la concentration)

Une sensation d’étourdissement

Une sensation de faiblesse générale

Des réactions émotionnelles

Qu’est-ce qu’on entend par "séquelles de chocs"?

Lorsqu'une personne subit un choc, en dehors des conséquences directes, plusieurs réactions se produisent au niveau du corps. Ces réactions peuvent varier en fonction de la nature du choc et de la manière dont le corps y réagit.

Voici quelques-unes des réactions courantes:

Réaction de stress physiologique:

Le corps peut entrer en état de stress entraînant un impact sur la fréquence cardiaque, la respiration et la tension artérielle.

Réponse musculaire:

Les muscles peuvent se contracter de manière excessive en réponse au choc, créant des tensions et des raideurs.

Altération de la posture:

Les chocs peuvent perturber l'équilibre postural du corps en affectant la façon dont les muscles travaillent ensemble pour maintenir une bonne posture.

Réaction inflammatoire:

Après un choc, le corps peut déclencher une réponse inflammatoire pour aider à guérir les tissus endommagés. Cependant, cette inflammation peut parfois persister au-delà de la période de guérison normale, entraînant des douleurs chroniques.

Réponses compensatoires:

Pour faire face aux effets du choc, le corps peut développer des schémas de compensation. Par exemple, si une blessure limite la mobilité dans une région du corps, d'autres parties du corps peuvent être sollicitées de manière excessive pour compenser, entraînant des déséquilibres.

Quel est l'objectif de la consultation?

Lors de chaque consultation en ostéopathie, mon objectif premier est de rétablir l'équilibre et la fonctionnalité de votre corps. Dans cette démarche, j'appuie ma pratique sur une compréhension particulière: celle de la dure-mère, cette membrane protectrice qui enveloppe le système nerveux central.

La dure-mère joue un rôle central dans les séquelles de chocs, et mon approche vise à libérer ses tensions profondes par le biais de techniques tissulaires variées.

Au cours de la consultation, je porte une attention particulière aux structures impactées directement ou indirectement par vos expériences traumatiques. Mon objectif est de rétablir une cohérence dans le fonctionnement de votre corps en levant ses restrictions et en favorisant une meilleure harmonie entre les différents éléments.

Pour résumer, ma consultation se focalise sur le rétablissement de votre bien-être en travaillant sur les séquelles de chocs et en considérant votre corps dans sa globalité.

Combien de consultations sont nécessaires?

Le plus souvent une consultation suffit, il arrive cependant que 2 à 3 soient nécessaires. Cela dépend de l’ancienneté et/ou de l’importance des séquelles